Authentique village de compagnie des années 20

Lire la vidéo

Val-Jalbert : une destination touristique unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Préparez-vous à reculer d’un siècle... au temps des premiers moulins à pâte du Québec

Entre les années 1901 et 1927, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois.

Les Grands Prix du tourisme québécois 2015

Si l’histoire de Val-Jalbert s’est terminée en 1927 avec la fermeture du moulin à pulpe, il est devenu une destination touristique incontournable au Saguenay-Lac-St-Jean, parce qu’il offre une multitude d’activités et de services en hébergement et restauration qui sortent de l’ordinaire !

C’est un musée à ciel ouvert où vous vous pourrez, entre autres activités, toucher du doigt les maisons en bois d’époque, le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général qui tenait lieu de « supermarché » et qui abrite aujourd’hui une boutique de souvenirs, un sympathique Café-terrasse et des chambres de grand confort.

Quoi de neuf
au village ?

27
août

informations importantes - Passeport vaccinal

 Dès le 1er septembre 2021, selon les directives du gouvernement du Québec, tous les visiteurs de 13 ans et plus devront présenter obligatoirement leur passeport vaccinal et une pièce d’identité afin d’accéder au Village historique de Val-Jalbert. Tous les détails ici

 

Période d'ouverture 2021

29 mai au 11 octobre 2021
Visite du Village historique de Val-Jalbert 10h à 17h


Réservation en ligne
MinicentraleInformer les visiteurs concernant le projet de construction de la mini-centrale.
Histoire du villageBoutique en lignePlan du VillageGeorallyeJeuxMini-centraleAttraits à proximité Histoire du villageBoutique en lignePlan du Village GeorallyeJeuxMini-centraleAttraits à proximitéHistoire du village